Des liens entre écologie intégrale & synodalité
"Tout est lié" – Webzine #11
« Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale de la Conférence des évêques de France, revient en février 2022 avec un 10ème numéro.
Le thème pour cet avant-dernier numéro : les liens et les différences entre écologie intégrale et synodalité.
Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz et accompagnateur du pôle "Écologie et société" pour la CEF, revient sur l'importance de la vie en Église et de la réflexion sur la synodalité et sur l'écologie intégrale. L'écologie intégrale concerne toute la vie de l'Église, entre tous les acteurs et entités. Une méditation sur le discernement synodal est aussi proposée par Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes et coordinateur du Synode pour la France.
Ce qui peut nous permettre de mieux intérioriser, comprendre et agir dans une démarche synodale pour mieux avancer sur le chemin de l'écologie intégrale, le chemin synodal et favoriser le lien entre les lieux et les hommes. Des réponses à des questions avec Anne Fuchs (référente Synode 2023 pour le diocèse de Strasbourg), Geoffrey Legrand (théologien), Mgr Laurent Le Boulc'h (évêque de Coutances et d'Avranches) ou encore avec Amélie Eymard (référente diocésaine à l'écologie intégrale du diocèse de Créteil) :
« Quelles dynamiques construire ensemble ? En quoi synodalité et écologie intégrale se rejoignent ? Comment le Synode 2023 alimente-t-il [nos] réflexions ? Comment [souhaiter] que le souci de l’écologie intégrale irrigue les transitions pastorales qui seront engagées à l’issue du Synode 2023 sur la synodalité ? »